Historique

L’histoire du mas et de l’oratoire

Histoire

Une terre de Romanité

Du temps de l’implantation des romains en Gaule fut bâti une Villa romaine.
A cette même période sur l’est du terrain un monument romain a été érigé. Situé à proximité de la route pour être vu, ce monument est inscrit dans la liste des monuments historiques;
C’est une pile funéraire que le riche propriétaire de l’époque a fait construire de son vivant pour montrer sa richesse.

Haute d’environ 4 m et construite à 3 étages, typique des constructions de l’époque, cette pile funéraire est considérée par les archéologues comme l’une des mieux conservées de tout le sud de la France.

Le monument romain trasnformé en oratoire
L'oratoire adossé au monument romain en 1749

Histoire

L'Oratoire

En 1747 un oratoire fut adossé côté nord de ce monument romain et il devait abriter une statue de la vierge Marie.

Une croix occitane a été posée à son sommet.

Cet oratoire a donné son nom au mas actuel.

Mas

Les fondations

En 1783 sur les fondations de la villa romaine disparue fut bâtie une grande ferme viticole qui deviendra plus tard le mas actuel.

Depuis 1920, et peut-être avant, cette ferme était séparée en 2 propriétés. La partie maison d’hôtes principale d’aujourd’hui (sans la cuisine) était la ferme d’exploitation. Le reste des bâtiments étaient des granges utilisées pour stocker des outils par l’autre propriétaire.

Un grand mur partageait la cour en deux et séparait les 2 parties.

Enfin, en 2005, le propriétaire de l’époque pu racheter la 2ème partie (des granges à l’abandon) et reconstituer la grandeur de la ferme d’origine.

Découvertes historiques

Sur tout le terrain entourant le mas on trouve bon nombre de fragments de poteries du 1er siècle av J-C et de tuiles romaines.

En 1823 des fouilles sur le terrain de la « ferme saussines » (son nom à l’époque) ont permis de mettre à jour un “dolium”. 

Il s’agissait d’une jarre de terre cuite de grande dimension, conservée par miracle : sa hauteur était de 3,10 m, sa circonférence au point le plus large de 4,35 m et de 2,75 m près du col, sa base était de 2,35 m. Contenance 1800 litres. 

Cette jarre monumentale enterrée devait être utilisée pour la conservation du vin ou le stockage des grains. 

Ce dolium fut exposé devant l’entrée de la Maison Carrée à Nîmes avec un 2ème dolium de 1400 litres jusque dans les années 80 où ils furent cassés par des vandales.

Le « plus petit » dolium de 1400 lites a été recollé et est exposé au musée de la Romanité de Nîmes.

Le dolium trouvé sur le terrain est exposé à gauche de l'entrée de la maison carré